Options d’inscription

La production d’une denrée alimentaire à destination de l’alimentation humaine au sein d’une entreprise agro-alimentaire est soumise à la réglementation européenne tant du point de vue microbiologique que chimique pour garantir la sécurité sanitaire de chaque denrée alimentaire. La gestion des risques microbiologiques et chimiques est primordiale dans toute entreprise agroalimentaire. Les problématiques de conservation et d’emballage font parties intégrantes de cette réflexion. L'objectif de cette UE est de former les étudiants à :

- gérer le risque chimique dans les aliments : identifier, rechercher et analyser certains contaminants chimiques, appréhender les risques toxicologiques et comprendre la réglementation.

- connaître les dangers microbiologiques pouvant être rencontrés dans les produits alimentaires, les conditions aboutissant à leur prolifération et les outils nécessaires pour les réduire ou les stabiliser afin de gérer le risque microbiologique dans les aliments en lien avec la réglementation européenne en vigueur.

- savoir isoler et caractériser des micro-organismes pathogènes dans un produit alimentaire.

- connaître les techniques de conservation appliquées aux denrées alimentaires ainsi que les emballages et eco emballages associés pour une denrée alimentaire donnée en vue de respecter sa sécurité sanitaire, sa qualité et sa durée de vie.

Cette UE constitue une ressource riche d’informations pour l’UE 1- Appréhender les filières, les métiers et le secteur, et pour la conduite des projets de l’UE 6 Ingénierie des Produits Agro-Alimentaires – IPA et de l’UE 7 Industrie agroalimentaire du futur – IA 4.0


Auto-inscription (Etudiant)
Auto-inscription (Etudiant)