A l’issue de l’ECUE 1 (DATA-COLLECT) l’élève sera capable :
- de citer différentes sources de données agri-environnementales et d’identifier leur nature
- d’appliquer différentes techniques de recherche, collecte et extraction de données décrites dans des formats variés (interrogation de BD, aspiration, recueil de données CSV, JSON…)
- d’appliquer différentes méthodes de collecte de données en sciences sociales (questionnaire, entretien semi-directif, observation)
- Enseignant: Brailly Julien
- Enseignant: De Capella Marie Laure
- Enseignant: Sheeren David
A l’issue de l’ECUE 2 (DATA-EXPLORE) l’élève sera capable :
- de manipuler des données dans un tableur par formule de calcul, commande interactive des menus, et par programmation
- de manipuler des données avec le logiciel R (import, extraction, application de fonctions)
- de décrire et résumer un jeu de données en termes statistiques et à l’aide de graphiques simples adaptés
- Enseignant: Brailly Julien
- Enseignant: Hamrouni Yousra
- Enseignant: Jardinaud Marie-Francoise
- Enseignant: Laplanche Christophe
- Enseignant: Maza Elias
- Enseignant: Pirrello Julien
A l’issue de l’ECUE 4 (DATA-INFER) l’élève sera capable :
- de définir et différencier les concepts liés à la théorie de l’échantillonnage
- de calculer les estimations ponctuelles et par intervalle de confiance de paramètres d’une population et de choisir le meilleur estimateur d’un paramètre (critères de biais, variance, convergence)
- d’effectuer un test de conformité
- Enseignant: Maza Elias
A l’issue de l’ECUE 3 (DATA-VISU) l’élève sera capable :
- d’identifier et décrire différentes représentations graphiques possibles selon la nature des données et le message à communiquer (comparer, mettre en relation, représenter une distribution...
- de réaliser la représentation graphique de données uni et bi-variée avec le logiciel R
- d’évaluer la pertinence d’une représentation graphique existante
- Enseignant: Sheeren David