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  • Cours de C. Dumat

    Bonjour à tous,

    L'Institut National d'Etudes Démographiques (INED) prévoit que la population mondiale atteindra 9,731 milliards d'habitants en 2050.

    La Food and Agriculture Organisation (FAO) pronostique qu'en 2050, 80 % de la population planétaire résidera en zones urbaines.

    Dernièrement le service statistique du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (MAAF) annonce que les sols artificialisés continuent de s'étendre en France, avec 490 000 hectares gagnés entre 2006 et 2014, réduisant les surfaces cultivables.

    Dans ce contexte, il convient d'interroger le modèle de production agricole actuel. Comment développer des solutions pour nourrir localement ces populations urbaines en pleine expansion? Les actions d'agricultures urbaines qui se développent dans de nombreuses agglomérations de l'hexagone et plus largement dans le monde, sont certainement une des réponses à déployer. Partout se développent sur ce sujet des initiatives innovantes sur le terrain, parfois adossées à des projets pédagogiques et de recherches. En Midi-Pyrénées, suite aux journées d'agriculture urbaine du 2 et 3 décembre 2014 co-organisées par l'ENFA-UPS-INPT, le Réseau-Agriville a été créé. Il offre aux différents acteurs intéressés (étudiants, professionnels, élus, chercheurs, associations, etc.) une plateforme interactive qui aborde les multiples facettes des agricultures urbaines.


    Vous trouverez ici des cours relatifs à l'AU: les grandes tendances, le vocabulaire, les atouts et les risques....

    Bon cours et exercices, quizz

    Camille DUMAT





    SMER apporte des enseignements transversaux relatifs à la gestion Environnement-Santé-Société des risques, des pollutions.

    SMER comporte des interventions sur les ACV, le bilan carbone, les cyndiniques, la réglementation des ICPE et le réglement européen REACH.

    Des exercices, quizz et études de cas complètent ce cours.


    SolRem apporte des connaissances et compétences relatives à la gestion durable des sols pollués.

    La politique nationale mise en place en 2007 avec ses outils fonctionnels (schéma conceptuel, IEM, plan d'action...), les techniques de remédiations abiotiques et biologiques et la procédure d'évaluation quantitative des risques sanitaires sont abordées.

    Des exercices, quizz et études de cas complètent ce cours.




  • ICPE (SMER)

    En France, le règlement des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) donne un cadre juridique, technique et financier aux exploitations de différentes natures qui sont les plus susceptibles d'impacter l'environnement ou la santé des personnes.

    L'objectif est de prévenir, réduire et si besoin réparer ces impacts.

    Ce règlement est en plein essor actuellement !

    Le cours a pour objectif de vous permettre d'acquérir les bases théoriques, le vocabulaire des ICPE, savoir trouver les informations dans les bases de données, la nomenclature des ICPE...être capable de déterminer le classement d'une exploitation à partir du recueil d'informations la concernant. réaliser des dossiers ICPE. Réaliser des calculs relatifs aux animaux équivalents, additivité des substances chimiques...


  • Réglement Européen REACH (SMER)

    Le réglement européen REACH donne un cadre réglementaire, scientifique et technique pour la gestion des substances chimiques sur tout leur cycle de vie.

    Ce réglement s'applique en Europe, aux substances pures, aux mélanges, aux substances présentes dans des articles de consommation courante....

    Reach est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l'utilisation des substances chimiques dans l'industrie européenne.

    Il s'agit de recenser, d'évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen.

    D'ici 2018, plus de 30 000 substances chimiques seront connues et leurs risques potentiels établis ; l'Europe disposera ainsi des moyens juridiques et techniques pour garantir à tous un haut niveau de protection contre les risques liés aux substances chimiques.

    Le cours brosse les grandes lignes de ce réglement et il est complété par des documents pratiques, des activités (quiz, exercices, études de cas)


  • Gestion durable des sols pollués (SolRem)

    Cet enseignement "SolRem" a pour but de répondre aux besoins actuels des entreprises, collectivités et laboratoires de recherche en formant des futurs cadres ou chercheurs bénéficiant du savoir-faire français et européen en matière de gestion globale et durable des pollutions et sites pollués. L'objectif principal est donc de donner une approche globale de la problématique allant de la prévention des pollutions à la gestion des sites contaminés par les activités anthropiques.

    Pour avoir une approche durable de la problématique, les aspects techniques et scientifiques sont complétés par des données économiques, sociologiques et éthiques.


  • Inégalités Environnementales

    Ce cours développe une approche croisée entre les inégalités environnementales et sociales.

    Il permet d'acquérir des bases de connaissances afin d'entreprendre une réflexion sur des questions socio-techniques d'actualités.