Topic Name Description
File Université DURABLE

Une réflexion pluridisciplinaire sur l'organisation du travail à l'Université en 2015

Mobiliser, informer, mettre en réseau les différents acteurs pour accroitre la démocratie et l'efficience de l'Université.

File Agricultures Urbaines

Cours 2016 régulièrement amendé grâce aux journées annuelles d'AU.

ICPE (SMER) File cours ICPE Dumat C. 2014-2015


Folder documents du cours ICPE

1) Fiche extraite de la base de données Aria, n° 25669 « Incendie dans un hangar agricole et explosion d'engrais en 2003 à Saint Romain en Jarez (Loire).

2) Arrêté préfectoral du site silos ArterrisBaziège (31450).

3) Fiche « autorisation unique » pour les installations de méthanisation en Midi Pyrénées (2014).

4) Le risque industriel (2008); 5) Les élevages ICPE (2008).

6) Nomenclature des ICPE (2014).

7) Base de données des substances chimiques ENSAT.

File Exercices 6 et 7

Nomenclature ICPE

Réglement Européen REACH (SMER) File cours REACH Dumat 2015

Ce cours est structuré en 4 parties avec à la fois des apports théoriques et des activités pratiques permettant de mieux appréhender les dossiers REACH.

Par ailleurs vous pouvez réaliser des exercices et quizz pour parfaire vos compétences.


Folder Documents complémentaires pour le cours Reach

Documents complémentaires :

1)Guide pour les fournisseurs d'articles

2)Pictogrammes

3)Conseils de prudence

4)Mentions de danger

5)Do you speak REACH ? Les 199 mots qu'il vous faut !

File exercices REACH

Vous pouvez réaliser les exercices suivants afin de vérifier vos connaissances et compréhension du cours et approfondir le cours: calculs relatifs au seuil de 0,1% en masse; quizz Reach et recherche des informations sur les substances chimiques.

Gestion durable des sols pollués (SolRem) Folder Cours-SolRem-Dumat-2015

Dans ce dossier vous trouverez le cours sous forme de 5 fichiers (A, B, C, D et E) :

A: Contexte de la gestion des sites et sols pollués, Typologies des sites, Politique de gestion, 

B: Analyses, Evaluations et gestion des risques environnement-santé,

C: Techniques de Remédiation

D: Phytotechnologies

E: Etudes de cas.



Folder Etudes de cas Sols pollués


I-1) Contaminations agricoles.

I-2) Eaux usées bore.

I-3) Friche industrielle.

I-4) Ancien garage automobile.

I-5) Réhabilitation site de Vendin (HAP)

I-6) Pollution de jardins potagers par des retombées atmosphériques.

File Exercice-Polluants

4 questions pour réfléchir au devenir et à l'impact des polluants dans les sols.

File CalculsExposition-SolsPollués

Différents exercices (diverses substances minérales et organiques et divers contextes) pour vous familiariser dans le contexte des sites et sols pollués vec les calculs de doses d'exposition, les évaluations des risques.

Folder Docs Complémentaires Dumat 2015


-Guide d'échantillonnage des plantes potagères dans le cadre des diagnostics environnementaux (2014).
-Ademe et Vous, 2014.
-Foucault (2013). Réhabilitation écologique et gestion durable d'un site industriel urbain. Doctorat de l'INPT.
-Géorama, BRGM.
-Diagnostiquer les sols dans les lieux accueillant les enfants et les adolescents.
-Programme Difpolmine.
-Champignons_sauver_monde (film).
-Traitabilité des sols pollués.
Guide méthodologique pour la sélection des techniques et l'évaluation de leurs performances.
Inégalités Environnementales File cours de C. Dumat 2014-2015, Inégalités Environnementales

Ce cours est structuré en deux grandes parties:

1) Compréhension des notions: inégalités environnementales, sociales, écologiques....

2) Initiation au règlement des ICPE.

File Université Durable

Une réflexion sur l'organisation du travail à l'Université en 2015,

dans un contexte de réduction des moyens et de transformations des établissements.

Comment une meilleure connaissance de la réglementation par les différents acteurs peut favoriser le fonctionnement démocratique des universités?



Bilan C / Biodiversité et AU Folder Bilan Carbone

Cours de bilan carbone

Folder Biodiversité et AU

Ce cours développe les enjeux de maintien et de gestion de la biodiversité dans l'environnement urbain, pour défavoriser les bioagresseurs des cultures et favoriser les auxiliaires (exemples des ennemis naturels et des pollinisateurs) dans le but d'une production agricole urbaine de type agroécologique.